Les tremblements du chien ont des causes très variées. Il peut s’agir d’une secousse forte, du froid ou d’une maladie pathologique. Vous avez un chien qui tremble ? Si oui, consultez ce billet pour connaître les diverses causes de ce phénomène ; et comment y remédier.
Plan de l'article
Les tremblements chez le chien : qu’est-ce que c’est ?
Les tremblements chez les chiens peuvent être définis comme des mini-contractions musculaires. Ceux-ci sont caractérisés par de petites oscillations de la tête et des membres : l’animal n’en est pas conscient.
A lire en complément : Comment choisir la meilleure assurance pour animaux ?
Ils n’empêchent pas les mouvements délibérés. Ceux-ci sont différents des crises convulsives partielles ou totales qui ne favorisent pas les mouvements volontaires.
Les tremblements sont également l’un des symptômes de la maladie de Parkinson. Cette dernière est une altération dégénérative du cerveau. Elle implique des complications comme la rigidité, les troubles sensoriels et cognitifs, le trouble du sommeil, etc.
A lire en complément : Les bienfaits essentiels de la socialisation pour le bonheur et la santé de votre chien
Quelles sont les causes du tremblement ?
Les causes morbides du tremblement observé chez le chien sont assez diverses. Les attaques provoquant les troubles métaboliques sont les plus couramment impliquées dans l’irruption de tremblements pathologiques.
- Les troubles électrolytiques caractérisés par la baisse de potassium, calcium ou magnésium dans le sang.
- La dégénérescence nerveuse observée chez les chiens âgés.
- L’hypoglycémie causée par une chute du taux de glucose dans le sang.
- La maladie vasculaire du foie et toutes les affections nerveuses.
Cependant, tous les chiens qui tremblent ne sont pas forcément atteints d’une maladie. Il peut s’agir d’une émotion passagère, mais si le tremblement perdure, il faudra consulter un médecin vétérinaire en urgence.
Comment traiter le tremblement ?
Pour traiter le tremblement, il faudrait déjà connaître le motif exact de ce dernier. S’il s’agit du stress ou de l’anxiété suite au bruit d’un feu d’artifice, il faut un traitement anxiolytique. Vous pouvez opter pour un complément de thérapie comportementale dans le but de le familiariser avec les bruits. S’il est plutôt question d’un tremblement pendant une correction, il faudra la modifier ou l’arrêter.
Si le motif du tremblement est d’ordre neurologique ou digestif, référez-vous à votre vétérinaire pour qu’il examine la cause précise de ce tremblement. Qu’il s’agisse d’une dégénérescence, d’un trouble électrolytique ou de l’hypoglycémie, il est le seul à connaître le traitement adéquat, puisqu’il est le médecin des animaux de compagnie et son rôle est de les soigner.
Les origines du tremblement chez les chiens sont multiples. Il peut s’agir d’une simple émotion, ce qui est normal. Les autres causes doivent être examinées et traitées par le vétérinaire.