Les boiteries chez le chat

Si vous remarquez que votre chat boite, il peut s’agir d’une blessure ou d’une autre condition médicale affectant un muscle ou une articulation. Vous vous demandez sûrement comment vous comporter dans ce cas ? Pas de panique. Cet article vous aidera à en savoir plus sur les boiteries des chats.

Qu’est-ce que la boiterie ?

La boiterie n’est pas une maladie, c’est plutôt un symptôme d’une maladie ou d’une blessure. Une fois que le propriétaire du chat remarque que son chat boite, il est important d’obtenir le bon diagnostic afin que le chat ne développe pas de troubles musculaires.

Lire également : Gamelles, fontaines à eau et distributeurs pour chat : découvrez notre sélection

Un chat qui est incapable de marcher, de courir ou de sauter normalement peut être considéré comme boiteux. Le chat peut avoir une douleur évidente et le membre affecté peut sembler anormal. Certains chats peuvent développer une boiterie à la suite d’une maladie.

Quels sont les symptômes de la boiterie chez les chats?

Les chats sont des experts dans la dissimulation de signes de maladie ou de blessure. Cependant, à mesure qu’une blessure ou une maladie s’aggrave, le chat sera incapable de cacher sa douleur. Cela facilitera la détection des symptômes comme:

A lire également : Découvrez les particularités des races de chats, des félins uniques et fascinants

  •     La rigidité
  •     La diminution de l’activité physique
  •     La diminution de l’appétit
  •     L’agressivité
  •     Etc.

Comment se fait le traitement de la boiterie chez les chats?

En plus de traiter la cause sous-jacente de la boiterie d’un chat, les vétérinaires veulent gérer la douleur que ressent le chat. Ils commenceront par un traitement moins invasif avant de passer à un traitement de la douleur plus invasif .

La première option sont les analgésiques qui sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ils réduisent l’inflammation des articulations ou des ligaments. Pendant que le chat prend ce médicament, le vétérinaire surveillera de près le chat pour s’assurer qu’il ne développe pas de lésions rénales. En plus de cette forme de traitement, le vétérinaire peut prescrire un repos en cage.

Si les analségiques simples ne fonctionnent pas, le vétérinaire prescrira des analgésiques opioïdes, tels que le tramadol, la buprénorphine ou le butorphanol. Ces médicaments sont réservés aux douleurs plus aiguës. Le chat peut prendre des médicaments oraux ou recevoir des injections de ce médicament.

Comment se fait le diagnostic de la boiterie chez les chats?

Le vétérinaire compte sur les propriétaires de leurs patients pour décrire exactement ce qui arrive au chat. En utilisant les observations du propriétaire, le vétérinaire donne au chat un examen physique complet, à la recherche de signes de boiterie.

Pendant l’examen, le vétérinaire peut trouver des causes évidentes, telles qu’un objet étranger intégré dans le repose-pieds. D’autres causes sous-jacentes peuvent ne pas être aussi faciles à détecter. C’est à ce moment-là que le vétérinaire donne plusieurs types de tests au chat.