Le berger australien bleu merle séduit de plus en plus de personnes à travers le monde. Avec son pelage bleu, gris, noir et blanc, ce chien a un comportement agréable et aide son propriétaire dans la réalisation de nombreuses tâches.
Quelles sont les origines du berger australien bleu merle ? Quels sont ses particularités physiques et ses traits de comportement ?
Lire également : La mise-bas de la chienne
Plan de l'article
Les origines du berger australien bleu merle
Contrairement à ce que son nom peut indiquer, le berger australien bleu merle n’est pas d’origine australienne. Il est difficile de dire avec exactitude d’où vient cette race. Certains estiment qu’il s’agit d’un chien américain qui a été créé par les fermiers dans les années 1900.
Ces fermiers voulaient créer une race qui serait capable de rassembler le bétail. Ils ont plus ou moins atteint leur objectif, car le berger australien bleu merle est un chien travailleur et obéissant.
A lire également : Découvrez les races de chiens les plus appréciées et leurs particularités distinctives
Selon d’autres sources, le berger australien bleu merle est originaire du pays basque. Il aurait été importé aux États-Unis et en Australie par des pasteurs.
Quelle que soit sa réelle origine, le berger australien bleu merle séduit sur tous les continents. Il est intelligent et aide de nombreux éleveurs. C’est aussi un excellent chien de famille qui est protecteur et affectueux.
Les particularités physiques du berger australien bleu merle
Le berger australien bleu merle appartient à la grande famille des chiens de troupeau. Il arbore différentes couleurs, au nombre desquelles on peut citer le bleu, le rouge, le noir… Ce chien se démarque par sa robe de coloris bleu merle, gris, noir et blanc.
Certains animaux de cette race ont aussi quelques taches de couleur marron. Elles sont en général situées sur la tête, au niveau des yeux et du museau. On les retrouve également sur la queue et sur les pattes.
Le berger australien bleu merle a des poils particulièrement longs. Ils peuvent être légèrement ondulés et résistent bien aux caprices de la météo (froid, chaleur…).
Les yeux des bergers australiens bleu merle peuvent être de couleur marron, bleu ou ambrés. Certains chiens de la race présentent par ailleurs une hétérochromie Ils ont en effet des yeux de différentes couleurs (un œil bleu et un autre marron par exemple). Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’une caractéristique génétique.
Le berger australien bleu merle a une taille moyenne. La femelle pèse entre 16 et 26 kg et mesure entre 46 et 53 cm. Quant au mâle, il mesure entre 51 et 58 cm et son poids est compris entre 25 et 32 kg.
Les traits de personnalité du berger australien bleu merle
Le berger australien bleu merle est un chien agréable à vivre. Il est très équilibré, affectueux, indépendant, protecteur et loyal. Il est également très actif et préfère la vie en maison à celle en appartement. Il faut noter que ce chien aboie énormément et peut être la cause de tensions avec le voisinage.
Le berger australien bleu merle est par ailleurs très curieux et aime jouer. Il s’adapte donc facilement à la vie de famille. Il apprécie la présence d’enfants et d’autres animaux de campagnes (chats ou chiens). C’est le compagnon idéal pour pratiquer certaines activités canines telles que l’Agility.
Pour un plein épanouissement de votre berger australien bleu merle, prévoyez au moins trois ballades de plus de 20 minutes chaque jour. Le jardin seul ne suffit en général pas à combler ses besoins d’exercices physiques et sa curiosité débordante.